LES MALADIES DES POISSONS D’AQUARIUM

 

Les maladies des poissons sont assez fréquentes dans les aquariums. Elles sont toutes mortelles et très contagieuses, malgré le fait qu’elles soient dangereuses elles peuvent être pratiquement toutes guérissables si elles sont prises à temps.

 

Comment reconnaître les symptômes ?

 

Les premiers symptômes ne sont pas forcément détectables du premier coup d’œil.
Généralement les poissons malades commencent par un comportement inhabituel. Ils ne viennent plus demander la nourriture, sont prostrés au fond ou au-dessus de l’aquarium. Se grattent et respirent vite. Ensuite les premiers symptômes visibles apparaissent.
Si les poissons sont recouverts de points blancs d’une taille d’une mine de crayon, il s’agit de la maladie des points blancs, très contagieuse, si vous ne traitez pas à temps, tous les poissons seront atteints. Cette maladie passe par différents stades : œufs, larves et adultes (ce sont les adultes que l’on voit sur les poissons). Un cycle complet dure 7 jours. Pour le traitement les produits vendus en magasin sont très efficaces, on peut également traiter au sel. Il faut traiter sur 7 jours voir plus avec un dosage de 5 grammes de sel par litre d’eau.
Si les points blancs font une taille d’une pointe d'aiguille vous êtes en présence d’oïdium, maladie également très contagieuse, provoquée par  des protozoaires.
Il existe des produits très efficaces en magasin, vous pouvez également traiter avec du sel.
Vos poissons ont les nageoires collées et restent au fond de l’aquarium, ils peuvent également avoir les écailles opaques, ou la bouche blanche, le dos blanc, vos poissons ont une attaque bactérienne.
Certaines bactéries se traitent bien alors que d’autres sont très difficiles à éradiquer.
Vous pouvez utiliser des produits commerciaux qui sont assez efficaces.
Le fabricant JBL a mis en ligne un site qui vous permet d'atteindre un diagnostique assez précis.

https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/text_diag

   

 

                              Poisson amaigri                                                                   Poisson normal