L’art de l'"aquascaping" est devenu très populaire ces dernières années. C'est une forme de "trompe l'œil" qui recrée dans un aquarium un paysage ou une ambiance particulière en agençant les substrats, rochers, branches, plantes,  de telle manière qu'on puisse imaginer une rivière qui sinue et crée des méandres à travers une forêt avec des arbres en surplomb dont l'écorce est tapissée de mousse, et de grands rochers par ci ou par là au bord ou dans la rivière.

Toute autre hypothèse d'agencement peut être envisager du moment qu'on respecte l'"esthétisme" 

Les magasins spécialisés proposent un grand choix d'éléments décoratifs. Il faudra beaucoup de patience pour retenir les meilleurs décors qui rendront le mieux l'effet que vous désirez.

Il vous faudra faire de nombreux essais avant  de finaliser la structure qui vous permettra de placer les plantes aux meilleurs endroits en n'oubliant pas que celles-ci vont pousser et modifier le "visuel initial". il faudra les retailler et les égaliser.

Ne pas oublier de placer les plantes hautes vers le fond, et le plantes basses qui s'étaleront devant. la mousse attachée à l'écorce donne un super effet.

Les possibilités sont nombreuses, donc faites un essai et rappelez-vous que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Pour voir des aquascapes époustouflants et obtenir plus de renseignements, voici quelques sites web à visiter :

http://aquascaping.floraquatic.com/2014/11/international-aquatic-plants-layout-contest-2014/
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2014/index.html
http://www.aquariophilie.org/articles/Aquascaping-417.html

 
Le Grand Maître de l’Aquascaping. TAKASHI AMANO

 https://www.youtube.com/watch?v=589AxAVRSc0&list=PL585E3FA0ECD2FC22